• nomade.news

L'incroyable aventure souterraine

Le premier site du patrimoine naturel souterrain en France : le Gouffre de Padirac (situé au coeur de la vallée de la Dordogne).



Cavité naturelle d'un diamètre de 33 mètres et d'une profondeur de 75 mètres, il est considéré comme une curiosité géologique majeure.


L'exploration débute par la descente d'un escalier d'inspiration Eiffel totalisant 207 marches sur les 543 (trois ascenseurs sont également à disposition). La visite se poursuit par la découverte de galeries accessibles uniquement à pied.

"Nous y décelons une roche sculptée et polie par des siècles d'érosion. Quelques centaines de mètres plus loin, nous apercevons l’embarcadère, où nous prenons place dans une barque, menée par un guide-batelier, pour une promenade au fil de l'eau. Apparaît alors une stalactite majestueuse du haut de ses 60 mètres de longueur, la Grande Pendeloque. Les larmes de pluie qui coulent le long de sa paroi viennent se noyer dans le lac, laissant dans leur sillage le doux clapotis des gouttes sur l'eau. Le spectacle est grandiose. Pour continuer dans les entrailles de la terre, nous marchons jusqu'au Grand Dôme, véritable cathédrale souterraine de 94 mètres de hauteur ou la vie s'est figée comme pour nous montrer combien la nature est merveilleuse, nous offrant des fleurs de calcaire ruisselant, des bénitiers d'albâtre, des piles d'assiettes, des drapés, de la dentelle, des stalactites, des stalagmites... En redescendant de la salle du Grand Dôme, nous plongeons sur la Grande Colonne, spectaculaire stalactite de 75 mètres de longueur.





Le Gouffre en quelques chiffres clés !


La durée de la visite dure environ 1h30

La température à l'intérieur de la grotte est de 13°C

La capacité maximum est de 8 000 visiteurs par jour

La distance du parcours est de 2.2 km dont 1 km se fait en barque

La hauteur de voûte dans la salle du grand dôme atteint 94 mètres

La taux d'humidité est de 98%

La température de l'eau est de 12°C




Les nouveautés 2018 :

Une fois n'est pas coutume au Gouffre de Padirac : les équipes ont travaillé cet hiver afin d'offrir à ses visiteurs, une expérience de visite toujours plus optimisée. Le Gouffre de Padirac s'est doté de nouveaux outils et propose désormais à chaque visiteur, un compagnon d'exploration, guide multimédia innovant et interactif. Il dispose également d'un nouveau média éducatif qui donne à chacun, petit ou grand, les clés de ce monument exceptionnel, en collaboration avec L'Esprit Sorcier, fondé par Frédéric Courant, présentateur de "C'est pas sorcier". Cette collaboration donnera lieu à un événement ludique et éducatif sur le site.




www.gouffre-de-padirac.com

0 vue

Suivez nous aussi sur :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle