Suivez nous aussi sur :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • nomade.news

La micro-mobilité vue par Volkswagen

Volkswagen présente deux véhicules électriques modernes pour les centres urbains : le Cityskater et le concept-scooter Streetmate.



Le Streetmate est un scooter électrique qui possède une autonomie maximale de 35 km, il parcourt facilement des distances relativement longues. Il est donc prédestiné pour accomplir les trajets quotidiens entre logement et lieu de travail.

À l’image des difficultés de stationnement : avec son encombrement au sol hyper réduit, le Streetmate se faufile partout et se gare dans les plus petits emplacements. Autant d’énergie et de temps gagnés. Sans compter l’avantage pour l’environnement puisque, grâce à la motorisation électrique, le scooter se déplace sans rejets de gaz d’échappement et de façon très silencieuse. Idéal pour rouler en toute bonne conscience, réduire la pollution en ville et diminuer les nuisances sonores pour les riverains. Le Streetmate affirme également son identité sur le plan esthétique. Avec son design épuré de type deux-roues, il se distingue très clairement des scooters traditionnels.





Le scooter hautement connecté !

Le Streetmate se caractérise par une connectivité intelligente. La centrale de commande se présente sous la forme d’un écran de 5,3" (définition 1 440 × 2 560 pixels) placé au centre du guidon. Il est étanche et résiste aux intempéries. L’écran à fond clair affiche les paramètres de fonctionnement de base tels que l’état de charge ou l’autonomie. L’écran peut également être connecté au smartphone auquel il pourra demander les données de navigation. De plus, le smartphone connecté affichera, grâce à une application, des informations telles que l’emplacement du Streetmate. D’autre part, l’application pourra déclencher une alarme si une personne non autorisée tente de démarrer le Streetmate. En effet, le démarrage n’est autorisé que si l’application identifie l’utilisateur comme un conducteur autorisé – le smartphone se transforme ainsi en clé numérique.



Prévu pour arriver sur le marché en 2018, le Cityskater (trottinette électrique) possède une autonomie d’environ 15 km. Il s’emporte facilement dans le métro et se range dans le coffre une fois plié.

Le Cityskater est en cours d’homologation, l’objectif étant d’étendre l’autorisation d’utilisation aux pistes cyclables. Avec un poids de 11,9 kg, une longueur de 850 mm et une hauteur de 1 170 mm en position repliée, le Cityskater peut supporter jusqu’à 120 kg et franchir des pentes de 10%.





La mobilité connectée : L’intermodalité – incluant la micro-mobilité compacte telle que la permettent le Streetmate ou le Cityskater – ouvre de nouvelles perspectives dans l’espace urbain. Car le Streetmate et le Cityskater font gagner du temps. Dans un avenir très proche, lorsqu’ils arriveront dans les métropoles, les habitants ou les visiteurs laisseront leur voiture à la maison, à l’hôtel, au garage ou autre et utiliseront de plus petits modèles à zéro émission de type Streetmate ou Cityskater pour circuler en ville. Les concepts innovants de type Streetmate et Cityskater ont ainsi le potentiel de modifier durablement les habitudes de mobilité des usagers.






www.volkswagen.fr