• nomade.news

Renault EZ-GO, une vision de la mobilité urbaine partagée

Conçu pour être intégré à la ville, Renault EZ-GO est à la fois un véhicule et un service. Il reflète l’ADN « Easy Life » de la marque en proposant une nouvelle expérience de mobilité agréable et pratique.




Renault EZ-GO, son rôle, ses usages et usagers :


- C'est à la fois un véhicule et un service : Renault EZ-GO est un « robot-véhicule », un véhicule partagé autonome et sans chauffeur, à motorisation électrique. Circulant en ville et dans les zones péri-urbaines, il est destiné au transport de personnes -jusqu’à 6 passagers en même temps.


- La mobilité à la demande pour tous : Il fonctionne comme un service "réservable" immédiatement, via une application ou depuis des stations implantées dans la ville, en fonction de ce que propose l’opérateur. Il est complémentaire à la possession d’une voiture et aux transports publics collectifs comme le métro ou les bus. Il combine la flexibilité et le confort du transport individuel avec l’efficacité et la sécurité des transports publics.


- Un double rôle dans la ville : Renault EZ-GO facilite les déplacements pour tous, en tant que moyen de transport unique ou en s’insérant dans un schéma multi transport. En porte à porte ou depuis/vers une station. Avec un coût abordable car il s’agit d’un service partagé. Ces déplacements facilités contribuent à réduire le stress des usagers et à leur offrir plus de possibilités personnelles et professionnelles.

Renault EZ-GO apporte aussi un impact positif à la ville. En plus d’encourager la mobilité partagée qui, par essence, fluidifie le trafic et limite le nombre de places de stationnement nécessaires, une telle solution incarne une mobilité respectueuse, silencieuse et non polluante, grâce à sa motorisation électrique et les systèmes de réseau intelligent (smart grid).


- Un seul véhicule, de multiples usagers : Renault EZ-GO dispose d'un espace de travail ouvert sur la ville, le trajet peut-être privatisé et il est possible de choisir qui nous accompagne, le véhicule est accessible (poussette et bébés sont les bienvenus à bord)...




La Renault EZ-GO propose une nouvelle expérience de vie à bord, connectée et personnalisée.

Les utilisateurs profitent de la connectivité à bord (Wi-Fi) pour conserver un accès direct et permanent à leur vie digitale. Ils peuvent recharger leur smartphone par induction. Un large écran est placé devant la porte. Celui-ci sert d’interface d’échange, délivrant aux passagers des informations sur le trajet (temps avant l’arrivée, points de dépose ou de chargement prévus, etc.) ou sur d’autres services de la ville. Par exemple des informations sur un lieu touristique s’affichent lorsque Renault EZ-GO passe à proximité de ce lieu.

De son côté, l’écran de la station d’accueil fournit des informations culturelles et touristiques sur la ville. Il permet aussi de réserver des trajets mixant plusieurs modes de transport ainsi que des billets pour les musées situés à destination. De nombreux contenus peuvent être proposés par les opérateurs et les municipalités.


Renault EZ-GO représente une vision futuriste, mais le Groupe Renault travaille déjà sur des nouveaux services de mobilité.



Nous prévoyons de lancer des services commerciaux de robots-véhicules autonomes d'ici la fin du plan stratégique Drive The Future 2017-2022, en collaboration avec l'Alliance. Nous développerons des robots-véhicules que nous exploiterons, dans le cadre de la fourniture de services de mobilité à la demande.

Le Groupe Renault travaille avec les acteurs du secteur public pour apprendre et dialoguer avec les villes sur leur vision de l’avenir. Par sa position de leader en Europe du véhicule électrique et son engagement à continuer à investir dans les technologies innovantes, le Groupe Renault apporte sa contribution au développement des villes intelligentes.


www.renault.fr

Suivez nous aussi sur :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle