• nomade.news

Voyager et développer de grands projets dans le village Underground à Lisbonne !

La plateforme internationale dédié à la culture et à la créativité !


En 2007, Underground est né à Londres puis à Lisbonne en 2014.


Le Village Underground dispose de deux espaces distincts : un espace de travail pour « les créatifs » et un espace multiculturel.



Le projet repose d’abord sur la « reconstruction », la « réanimation » d’un lieu à l’abandon, son aménagement a été pensé de façon à ce que les différents espaces reprennent vie.


A Lisbonne, l’espace compte 14 conteneurs maritimes qui ont été transformés en ateliers (destinés aux professionnels), et en salles de réunion. On trouve également dans un autobus une cafétéria.







La proximité et l'esprit communautaire favorisent la collaboration et l'échange d'idées. Les locataires peuvent se concentrer facilement dans cette atmosphère atypique encourageant la créativité et le développement de grands projets.


Le loyer est calculé par le poste de travail occupé (1 table par mois) et les charges intègrent la wifi, l’électricité, et le nettoyage. La location d’un espace de travail peut également être effectuée pour une heure ou une semaine pour des projets ponctuels. L’espace de travail est également ouvert à des personnes passant par Lisbonne qui ont besoin de travailler et ce dans un environnement inspirant !




Le Village Underground de Lisbonne est multifonctionnel, servant de lieu où ce produit des concerts en passant par des expositions, du théâtre, des conférences, il peut également servir de plateforme pour promouvoir les artistes. C’est un espace événementiel qui peut également être loué pour divers projets ! Ouverts à tous, il devient dès lors un centre de diffusion culturelle et de dynamisation.


Cet espace est un projet inédit au Portugal. Il favorise la production culturelle et la créativité contemporaine tout en valorisant le patrimoine et la mémoire historique non seulement des transports publics (lors de la réutilisation de ceux-ci), des conteneurs maritimes (à l’image de la ville portuaire de Lisbonne) mais également de la ville de Lisbonne.





Ce village donne aujourd’hui naissance à de nouveaux quartiers et communautés et par conséquent à des opportunités culturelles et économiques.

Ainsi, toujours en pensant à la préservation et à la conservation des structures existantes, de leur valeur patrimoniale et de leur atmosphère, une nouvelle vie est donnée à ces espaces.


Dans ce sens, le Village Underground cherche également à appliquer un ensemble de valeurs sociales : fourniture d'espaces de travail à faible coût, investissement dans des projets de nature sociale, par exemple, avec des jeunes ayant un passé problématique, ainsi que dans des idées artistiques émergentes... Il en va de même pour l'environnement, par exemple en utilisant autant d'énergie renouvelable que possible ou, comme déjà mentionné, en réutilisant les vieux transports publics pour les espaces de travail.



www.vulisboa.com

0 vue

Suivez nous aussi sur :

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle